SUIVEZ-NOUS

Portraits

Entretien avec Météo Mirage : un boys band rock, rétro et solaire

Adèle Buijtenhuijs

Publié

le

(C) Camille Lemonnier

Un an après Libre, leur dernier EP, Météo Mirage revient dans les bacs avec un nouveau single, Des histoires. French touch, rock, poésie et amitié animent ce groupe aux multiples facettes. Epic a rencontré Max et Alexis, les deux chanteurs et initiateurs du projet. 

Comment s’est formé Météo Mirage ?

Alexis : Avec Max on s’est connus sur les bancs de l’école, on a appris la musique ensemble. À force de concerts avec d’autres formations qu’on a eu à l’époque et de rencontres, on s’est entourés de musiciens et ça a donné Météo Mirage. 

Pourquoi le nom Météo Mirage ? 

Max : On cherchait un nom qui décrivait l’aspect prévisible, en tout cas ce que l’on cherche à prévoir, mais qui finalement se révèle imprévisible. Pour nous, la météo et le mirage symbolisent ce phénomène. 

Quelles sont vos inspirations musicales ? 

Alexis : Quand on s’est rencontrés avec Max on écoutait beaucoup de musique vintage des années 60, 70, 80. Aujourd’hui on s’inspire aussi de pop internationale. Météo Mirage est une référence à la fois au old school et à ce qui se fait actuellement. 

Max : Je dirais qu’il y a trois piliers. D’abord l’aspect rock à l’ancienne qui nous a influencé, car Météo Mirage est avant tout un groupe de scène avec un véritable travail autour des instruments et du jeu. Ensuite, pour les textes, il y a la chanson française avec notamment Christophe, Brel, Barbara, Bashung, comme références. Et enfin, des groupes et des morceaux davantage mainstream. 

Voir aussi : Entretien avec Luxie : une artiste aux multiples facettes

Crédits : Camille Lemonnier

Quelles sont vos inspirations artistiques ? 

Max : Notre œil nous ramène souvent à un univers rétro, on a toujours aimé le travail sur la pellicule qui est assez organique. On retrouve d’ailleurs cette dimension vintage dans nos clips mais qui n’est pas forcément fait exprès, car on les réalise avec les moyens du bord. On est pas du tout nostalgique d’une époque que l’on a pas connu mais notre œil a été éduqué à ces références là. 

Quel message souhaitez vous faire passer à travers votre musique ? 

Max : Je ne sais pas si on peut réellement parler de message. En tout cas, celui qui passe déjà entre nous et qui se ressent dans nos chansons c’est de ne pas se mettre de frontières entre ce qui est faisable ou pas, autant sur la plan musical qu’humain. On ne devrait pas avoir de vision arrêtée des choses, que ce soit sur les autres, sur nous-même ou sur ce dont on a envie de faire. 

Alexis : On est un groupe et on vit ensemble d’une certaine manière. Donc le but c’est de parler de notre amitié, de ce qui nous fait grandir les uns les autres et je pense que l’on transmet cela à travers notre musique. 

Météo Mirage – Des Histoires

Voir aussi : Olivia Stone ou l’étoile montante de la pop belge dévoile son premier EP

Certains titres de vos chansons sont assez vagues : Meilleur, Pas de prix, Libre… est-ce une façon pour le public de pouvoir s’y identifier ? 

Max : Pas vraiment. Quand on écrit on ne pense pas à la réception à vrai dire, surtout en ce qui concerne les titres qui s’imposent un peu d’eux mêmes. Libre par exemple, c’est un texte qui est très personnel à l’origine. Chacun peut se l’approprier mais initialement il vient de nos expériences, de nos ressentis, de la manière dont on appréhende l’existence. 

Comment se passe le processus d’écriture et de composition ? 

Max : Quand on écrit on est jamais vraiment seuls. Avec Alexis on compose principalement les morceaux dans leur plus simple appareil, leurs premières formes. Souvent, c’est une composition en piano-voix ou guitare-voix.

Ensuite, on passe le tout à la moulinette de la maison Météo Mirage et ça devient quelque chose qui nous dépasse tous un peu, qui est la forme finie du morceau, qui prend son envol à travers le travail en groupe. 

Trois mots pour décrire Météo Mirage ?

Max : Joueur, solaire et sincère.

Vous sortez un single le 17 mai et un EP en septembre, pouvez-vous nous en parler ?

Max : Le single qui sort le 17 mai s’appelle Des Histoires. Il parle des histoires qu’on a tendance à se raconter pour arranger la réalité. Soit pour la rendre plus supportable et lumineuse, ou alors plus dure qu’elle ne l’est. C’est la manière dont on se fait des petits mensonges au quotidien pour que la réalité corresponde à la vision que l’on a de nous-mêmes ou des autres.

En ce qui concerne l’EP, on a déjà notre petite idée du titre, mais comme on n’est pas encore sûrs on préfère laisser le suspens (rires). En tout cas, le projet est fidèle à notre histoire avec une dimension très solaire. Non seulement il est fait avec le cœur mais aussi de façon artisanale et familiale. 

Notre dernier EP est fait avec le cœur, de façon familiale et artisanale !

Max – Météo Mirage POUR EPIC MAGAZINE

Quelle est l’évolution du groupe entre l’EP Libre, sorti en mars 2023 et maintenant ? 

Max : Notre dernier EP Libre était davantage tourné vers les autres, il parlait des relations amoureuses et amicales. Le nouveau est construit avec des textes qui sont plus centrés sur soi, plus introspectifs tout en conservant de la légèreté et un aspect lumineux et solaire. On est à l’intérieur de Météo Mirage, on a arrêté d’épier les voisins pour une fois ! (rires)

Un message pour vos fans bordelais ? 

Max : La région bordelaise est très importante dans l’histoire du groupe car Léo, notre guitariste, est originaire du bassin d’Arcachon. C’est là qu’on s’est rencontrés lui et moi et qu’on est devenus amis. On a déjà joué sur le bassin avec Météo Mirage. Aujourd’hui, on a plus que hâte de jouer à Bordeaux !

Retrouvez leurs prochaines dates de concert sur Instagram.

Voir aussi : Dani Terreur roi du spleen dans son dernier clip « Le bonheur et la tristesse »

Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Cœur noir - epicmag.fr Cœur noir - epicmag.fr
Musiqueil y a 3 heures

Cœur noir dévoile son premier titre « Ta tête tourne » (VIDEO)

Cœur Noir, une artiste parisienne émergente, enchante avec sa pop française mêlant des sonorités modernes à des paroles romantiques et...

Simon Beigelman - epicmag.fr Simon Beigelman - epicmag.fr
Portraitsil y a 1 jour

Simon Beigelman va au bout de sa folie dans son dernier titre

Simon Beigelman, autrefois connu sous le pseudonyme « bgl », est en train de se faire un nom sur la scène musicale...

Pierre Grizzly - epicmag.fr Pierre Grizzly - epicmag.fr
Musiqueil y a 3 jours

15 artistes à découvrir absolument au mois de juin 2024

Qui a dit que le mois de juin n’était pas ensoleillé ? Rassurez-vous, même s’il pleut du côté de chez...

Joseph Kamel et Stéphane au Festival OPD - epicmag.fr Joseph Kamel et Stéphane au Festival OPD - epicmag.fr
Cultureil y a 6 jours

Interview : Joseph Kamel et la chanteuse Stéphane au Festival ODP

À l’occasion du Festival ODP, l’équipe d’Epic Magazine a rencontré Joseph Kamel et la chanteuse Stéphane. Co-organisé par la radio...

Interview Eric Jean Jean - epicmag.fr Interview Eric Jean Jean - epicmag.fr
Portraitsil y a 2 semaines

Rencontre avec Eric Jean-Jean, parrain et co-créateur du Festival ODP de Talence

Entre le 13 et le 16 juin et pour la neuvième année consécutive, se tiendra le Festival ODP, un ensemble...

Pulsar Album L'Impératrice - 4. L_Impératrice — 2024 _ © AUGUSTIN JSM Pulsar Album L'Impératrice - 4. L_Impératrice — 2024 _ © AUGUSTIN JSM
Musiqueil y a 2 semaines

Le groupe l’Impératrice dévoile son nouvel album « Pulsar »

L’Impératrice, le groupe de musique électro-pop français, revient sur le devant de la scène avec la sortie de leur troisième...

Loryas - Vices songe et love - epicmag.fr Loryas - Vices songe et love - epicmag.fr
Portraitsil y a 3 semaines

Loryas dévoile son nouvel EP « Vices, Songes & Love » : un voyage au cœur des nuits parisiennes

Le rappeur franco-bordelais Loryas revient sur le devant de la scène avec son tout nouvel EP intitulé « Vices, Songes &...

Eminem - Houdini Eminem - Houdini
Cultureil y a 3 semaines

Eminem fait un retour fracassant avec son nouveau clip « Houdini »

Eminem, l’icône du rap de Détroit, a récemment révélé son nouveau single intitulé « Houdini ». Ce titre est le premier extrait...

Aryane - Comme Si - epicmag.fr Aryane - Comme Si - epicmag.fr
Portraitsil y a 4 semaines

Aryane, la figure montante de la pop-électro de retour avec « Comme Si » (VIDEO)

Aryane revient sur le devant de la scène avec son nouveau clip « Comme Si », une invitation à se libérer des...

Make Sense - epicmag.fr Make Sense - epicmag.fr
Portraitsil y a 1 mois

Make Sense : La nouvelle sensation électro dévoile le clip de « Save Me » (VIDEO)

Le groupe Make Sense continue de captiver les amateurs de musique avec leur univers électro unique et envoûtant. Leur dernier...

Publicité