Culture
Nina Battisti dévoile « Le Cabaret des Pleurs » : un exutoire pop qui panse les cœurs
À seulement 23 ans, Nina Battisti dévoile Le Cabaret des Pleurs, un premier EP entre spleen et lumière. Pianiste de formation, chanteuse de cœur, elle impose sa signature dans une variété pop habitée.
Une enfance au piano, un cœur en mélodie
Née en Corse, Nina Battisti découvre le piano très jeune. Elle entre au conservatoire et commence à composer dès l’âge de 8 ans. À 17 ans, elle quitte son île natale pour poser ses valises à Paris et intègre le Cours Florent Musique.
Là, elle rencontre Zélie, Hina ou encore Do Not DO, figures de la nouvelle scène parisienne avec qui elle tisse des liens artistiques solides. En parallèle, elle poursuit intensivement le piano au conservatoire, un instrument devenu une part entière de son identité.
Une pop introspective et habitée
Marquée par des artistes comme Barbara, Véronique Sanson, Françoise Hardy ou M, Nina cultive une sensibilité à fleur de peau et la transpose dans une pop aux accents de grande chanson française.
Voir aussi : Bekar : La neige fond mais la mélancolie reste
Voir aussi : Asfar Shamsi : la voix douce-amère du rap introspectif
Depuis 2022, elle enchaîne les singles. Le tournant vient en juin 2024 avec La Télévision, devenu viral sur TikTok et utilisé plus de 30 000 fois.
Voir aussi : The Doug : « Vestiaire », chronique d’un spleen nocturne
Ce succès propulse Nina dans une nouvelle dimension, qu’elle concrétise aujourd’hui avec Le Cabaret des Pleurs. Un EP cathartique, tout en nuances, entre questionnement personnel, douleurs de l’amour et volonté de faire danser la tristesse. Le Cabaret des Pleurs, disponible sur toutes les plateformes.