Musique
Miel de Montagne dévoile son troisième album : “Ouin ouin” ou l’art de sublimer le chagrin

À l’occasion de la sortie de Ouin ouin, son troisième album, Miel de Montagne nous a reçus pour une discussion à cœur ouvert. Spontanéité, chagrin d’amour, nuits blanches et playlists de van : l’artiste nous plonge dans les coulisses de ce disque à la fois intime et lumineux. Pour Epic Magazine France, il revient sur la genèse du projet, ses inspirations, ses collaborations, et même… son alter ego super-héroïque.
Epic Magazine : « Ouin ouin » est ton troisième album. En quoi diffère-t-il du premier ? Comment a-t-il vu le jour ?
Miel de Montagne : C’est un album qui a été fait très spontanément, encore plus que les deux autres. Il a été composé en un temps record, en trois mois. J’ai terminé des morceaux qui dataient de 2019, j’avais beaucoup de matière qui traînait dans mon ordi… j’avais besoin de les finaliser.
Cet album, c’est un peu la conclusion des deux précédents. Je reviens à mes premiers émois musicaux. Il y a eu pas mal d’histoires d’amour entre-temps, et ça m’a beaucoup inspiré pour ce disque.
Lire aussi : Miel de Montagne de retour avec son nouveau single « Calvin »
Quel est le premier morceau que tu as écrit pour cet album ? A-t-il influencé le reste du projet ?
Je pense que c’est le morceau Je plonge. J’étais à Marseille, je venais de me faire larguer. Il faisait beau, il faisait chaud. J’étais avec des amis, mais j’étais dans une mélancolie hyper hard… en plein chagrin d’amour.
J’ai écrit ce morceau avec l’aide de ma sœur, c’est elle qui a trouvé les mots, qui a synthétisé ce que je vivais. Tout est parti de là. Ce titre a lancé une vibe.
Lire aussi : Kaky dévoile son nouvel EP : « Note – 2 ? »
Ta musique évoque souvent les grands espaces. Si tu devais organiser le “Ouin Ouin Festival”, quels artistes inviterais-tu ?
J’inviterais des gens comme Philippe Katerine, Oklou ou Blasé. Ce sont des artistes dont j’adore le travail, et que j’apprécie beaucoup humainement.
As-tu composé l’album tout seul ou t’es-tu entouré d’autres personnes ?
J’ai tout commencé seul, oui. Mais il y a une personne qui m’a aidé à “ranger ma chambre” et à y voir plus clair : Carlos Loverboy. Il est venu bosser avec moi pendant une semaine. Ensemble, on a composé le titre Fou de toi. C’est un compositeur très talentueux.
Tu composes plus facilement après une bonne nuit de sommeil ou une nuit blanche ?
Je pense que composer après une nuit blanche me donne de meilleurs sujets. Ce sont des instants où je suis plus vulnérable. Mais après, si on parle de terminer un morceau, je préfère avoir bien dormi avant.
As-tu déjà composé un titre en moins de 10 minutes que tu as gardé ?
Oui, et c’est la chanson Pourquoi pas ?. C’est le morceau le plus simple que j’aie jamais fait, il y a quatre pistes au total. Et concernant l’album, je pense que c’est le morceau Dis-le-moi qui ne m’a pas pris plus d’une heure.
Lire aussi : Odem : Un premier EP intense entre ombre et lumière
Si Ciel de Montagne était un super-héros, quel pouvoir aurait-il et comment s’appellerait-il ?
Wow ! Je pense que mon super-héros s’appellerait Super Cool. Genre, quand il arrive, les gens diraient : « Putain, ce mec est cool. » Son pouvoir ? Être invité à toutes les teufs. Le méchant dans l’histoire, ce serait Plainte Man. Un gros relou.
Comment décrirais-tu ton album en une seule phrase ?
Quand les gens me connaissent pas, je dis que c’est de la pop électro en français.
Quelle serait ta playlist idéale pour partir en road trip en van ?
En ce moment j’aime bien :
- Disiz – DANDY OG
- Madonna – Hollyday
- I Need It From You (ft. Colaboy) – Blasé
- fool around – strongboi
- Image – Magdalena Bay
Ces morceaux sont très différents entre eux, mais c’est un bon petit mashup.
Si tu devais situer cet album, tu dirais qu’il a vu le jour où ?
Je dirais qu’il a vu le jour à Marseille, qu’il a grandi à Ibiza, et que je l’ai terminé chez moi dans les Deux-Sèvres.
Lire aussi : Coup de cœur pour SAVANAH et son premier EP : «Céleste»
Tu fais un concert à l’Olympia le 16 mai 2025. Tu peux nous en dire plus ?
C’est une date majeure pour moi, c’est la première fois que je vais jouer à l’Olympia. On prépare un show aux petits oignons. On est en train de tout organiser, avec une belle scénographie pour faire un live bien costaud.
Je vais reprendre le sport, ça va être très cardio. Ça va être un truc de fou, je vais tout donner. J’ai super hâte !