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Visages Lettrés : L’histoire du rap français en 500 portraits, interview avec Sébastien Le Gall

Charlotte Vue

Publié

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Sébastien Le Gall - epicmag.fr

Dans un projet artistique inédit, le designer graphique et typographe Sébastien Le Gall a réussi à fusionner deux univers qui lui sont chers : le rap et la typographie. Son livre, Visages Lettrés, retrace 40 ans de rap francophone à travers 500 portraits de rappeurs, chacun dessiné avec un procédé graphique fascinant où les lettres se métamorphosent en visages. Ce projet titanesque, lancé il y a plus de dix ans, allie passion et innovation pour célébrer une culture musicale vibrante.

À l’occasion de la sortie du projet, Sébastien a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. L’interview est à retrouver plus bas dans l’article !

Sébastien Le Gall, un passionné au service du rap

Sébastien Le Gall, âgé de 27 ans, est un designer graphique et typographe de métier, calligraphe autodidacte depuis une dizaine d’années. Il a fait du rap le cœur de sa vie professionnelle. Son parcours le conduit à évoluer principalement en tant que freelance dans le domaine culturel et événementiel depuis 2018. Son champ d’action est vaste, allant de la direction graphique et artistique globale, à la création de visuels personnalisés, en passant par la conception de merchandising, d’identités visuelles, ou encore de compositions en design éditorial.

Fort de collaborations prestigieuses, il compte parmi ses clients Universal Music France, Def Jam Music France, 92i, Belem Music, Arista et de nombreux autres acteurs de la scène musicale. Il a également travaillé avec des figures majeures du rap telles que le Saïan Supa Crew, Demi Portion, Flynt, ou encore Isha.

En plus de son travail en freelance, Sébastien partage son expertise en tant qu’enseignant en typographie à l’école MJM Graphic Design, tout en étant graphiste pour le média de rap culte l’Abcdr du Son, où il réalise les visuels des podcasts.

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Visages Lettrés : Un hommage visuel au rap

Visages Lettrés est bien plus qu’un simple recueil de portraits. L’idée de Sébastien Le Gall est simple mais ingénieuse : il dessine les visages de rappeurs à partir de la répétition de leurs noms, formant ainsi des visages en utilisant uniquement des lettres. Le résultat est un mélange unique entre typographie et art visuel, où chaque lettre est soigneusement placée pour recréer les traits caractéristiques de l’artiste.

Depuis 2015, Sébastien Le Gall a pris l’habitude de remettre lui-même ses portraits aux artistes, ajoutant une dimension humaine précieuse à Visages Lettrés et enrichissant chaque œuvre d’une histoire unique. Près de 300 artistes ont reçu leurs portraits en main propre.

L’ouvrage de 428 pages réunit 500 portraits, couvrant quatre décennies d’évolution du rap francophone. De Booba à Nessbeal, en passant par La Fève ou encore Zola, ce livre se veut être une véritable rétrospective visuelle du rap. Il propose également une dimension textuelle, avec une préface signée par Raphaël Da Cruz et une narration rédigée en collaboration avec Ismaël Mereghetti, retraçant la genèse du projet et ses anecdotes, le tout relu et corrigé par Ouafae Mamèche Belabbes.

Un livre conçu comme un objet d’art

Le livre lui-même est conçu comme un objet de collection : une couverture en carton gris débossé, une reliure bodonienne qui permet de visualiser chaque illustration à plat, et un grand format (240×320 mm) qui met en valeur les détails de chaque portrait. Ce choix de design soigné reflète l’engagement de Sébastien Le Gall envers son art et la culture rap.

Pour réaliser ce projet ambitieux, une campagne de financement participatif a été lancée, atteignant rapidement 138 % de l’objectif initial grâce à 207 contributeurs. Ce soutien permet d’imprimer 600 exemplaires du livre, disponibles dès le 02 décembre 2024.

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Dans les coulisses de Visages Lettrés : Entretien avec Sébastien Le Gall

Bonjour Sébastien. Tout d’abord bravo pour ce livre ! Peux-tu nous expliquer la genèse du projet Visage lettrés

Sébastien : Salut, merci beaucoup ! Visage Lettrés est né un peu par hasard. On est en 2015, c’est lors d’un soir d’ennui que je cherche à allier mes deux passions qui étaient et sont encore le rap et la typographie. Cette idée de dessiner des portraits en écrivant me vient de manière un peu spontanée, et je ne réfléchis pas trop longtemps avant de tenter mon premier portrait. Au début, le souhait était de dessiner seulement les artistes que j’écoutais et l’idée du livre tel qu’on le connaît aujourd’hui a mis 2 ans avant de naître et 5-6 ans avant d’être réellement construit et pensé. 

Quelles ont été les rencontres les plus marquantes que tu as faites autour de ce projet ces dernières années ? 

Sébastien : Il y a eu beaucoup de rencontres marquantes, elles ont toutes été différentes. Il y a bien sûr, les gros artistes : je pense à Booba, je pense à Akhenaton, je pense au Suprême NTM. Mais il y a aussi les rencontres marquantes, davantage liées au moment que je vis : je pense à Tuerie, je pense à Jewel Usain, à Ichon. Et enfin, j’ai envie de répondre avec une troisième catégorie, celle des rencontres marquantes dues à ma passion pour certains artistes, liée à l’auditeur que je suis : je pense à Hartigan, à Nessbeal et à Hugo TSR par exemple. 

Le livre comprend une préface et une narration textuelle, en plus des portraits. Comment s’est déroulée ta collaboration avec Raphaël Da Cruz, Ouafae Mamèche et Ismaël Mereghetti ? 

Sébastien : Ça a été assez fluide car on parle le même langage, on a la même passion et les mêmes ref. Pour la préface avec Raphaël, je lui ai demandé un écrit avec une seule ligne directrice : de raconter le lien historique entre graphisme et rap et d’y ajouter quelques références. Là où Raphaël avait un travail « solitaire », le travail avec Ismaël a été élaboré avec une autre méthode puisqu’on s’est retrouvé durant quatre demi-journées à discuter ensemble, sur toute l’histoire du projet, du début jusqu’à sa fin. Dans le livre, l’échange avec Ismaël se retrouve comme il s’est passé en réalité, c’est-à-dire que j’ai souhaité conserver ce système de questions-réponses, à l’image d’une discussion simple, pour garder cette proximité, et ne pas le faire via un narrateur unique. Et, Ouafae Mameche est venue magnifier toute cette matière, au moment de la relecture et de la correction, pour rendre les échanges meilleurs, dans les codes narratifs qu’elle connaît très bien. 

Peux-tu nous en dire plus sur les choix techniques autour du livre ? Pourquoi ce format de 240x320mm, cette couverture en carton gris débossé et la reliure bodonienne ? 

Sébastien : Je suis un amoureux du papier, j’aime les beaux objets, les beaux-livres, je suis aussi un collectionneur de vinyle. Je passe mon temps à observer le façonnage des ouvrages et de plein d’autres objets. Il y a aussi le fait que ça que ce livre représente 10 ans de travail et je ne pouvais pas présenter mes productions dans un livre avec une facture lambda. J’ai longuement réfléchi à chacun de ces détails, trouver la bonne imprimerie a aussi été très long, notamment car toutes les imprimeries ne réalisent pas ce type d’ouvrage. 

Comment as-tu imaginé l’expérience du lecteur en parcourant Visages Lettrés ? Qu’est-ce que tu souhaites qu’il ressente en feuilletant les pages de ce livre ? 

Sébastien : Je souhaitais que les lecteurs puissent entrer dans les histoires. Autant l’histoire des Visages Lettrés, que l’histoire du rap francophone, que l’histoire de cette fusion qui est né au fil des années. Et comment tout cela s’est mis en place ? Il y a eu deux étapes. La première phase s’est décidée au moment des échanges avec Ismaël, lorsque nous avons construit toute la narration. Et la deuxième étape qui a été décisive, c’est au moment de la mise en page. Quand j’ai réuni tous les textes, tous les portraits, toutes les photographies, etc., j’ai élaboré quelque chose de chronologique dans l’histoire des Visages Lettrés qui m’a permis de mettre en valeur plusieurs périodes de rap. C’est la richesse de cet entremêlement qui va conduire le récit, pour les lecteurs. 

La campagne de financement participatif a été un grand succès, atteignant plus de 138% de l’objectif initial. Comment as-tu vécu cette mobilisation et cet engouement autour de ton projet ? 

Sébastien : J’ai été assez surpris, j’ai reçu énormément de soutien autant de proches que d’inconnus. J’ai reçu aussi un soutien monstre de plusieurs artistes et ça, ça m’a réchauffé le cœur car je fais ce livre à la base pour moi, mais au fil du temps je l’ai fait aussi pour le mouvement, afin de laisser une trace différente de celle qu’on a l’habitude de voir. Donc avoir, en quelque sorte, la validation de mon sujet de travail, c’était très significatif. L’engouement a été au-delà de mes espérances. La campagne de financement participatif a été un grand succès et va nous permettre d’imprimer ce livre. C’est l’aboutissement de beaucoup de choses pour moi, autant personnelles que professionnelles, et ce qui me permet aussi de marquer la fin d’un cycle artistique. 

Tu as déjà présenté Visages Lettrés dans plusieurs expositions au fil des ans ainsi qu’à des présentations live, comme lors du Demi Festival. Peux-tu nous parler de ces événements et de la manière dont ton travail a été accueilli par le public ? 

Sébastien : Ce que je retiens de tous ces évènements que tu as cité, c’est la curiosité des gens. L’intrigue que ça suscite. Que ce soit lors des représentations en live où les gens voient comment je travaille, ou que ce soit lors d’expositions où mon travail est expliqué avant même de voir ce que j’ai produit, il y a toujours cette curiosité de savoir comment je confectionne tout cela, en combien de temps j’élabore un portrait, qu’est-ce qui m’a amené à travailler de cette manière, etc. Chaque échange avec toutes les personnes que j’ai rencontré est différent (les interactions, les questions etc.) mais leur intérêt et leur curiosité sont toujours présents. 

En tant qu’artiste et enseignant en typographie, quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans un projet artistique comme Visages Lettrés

Sébastien : De ne jamais compter leur temps. Visage Lettrés ne devait pas donner naissance à un livre, ne devait pas être un projet aussi long, ne devait même pas être un projet d’ailleurs. Mais les années passées en ont décidé autrement, et je n’ai jamais compté mes heures de travail pour arriver au bout de cet ouvrage. Mais je ne me fais pas de soucis pour ceux qui ont des ambitions plus ou moins grandes, car c’est la passion qui guide le planning de ce type de projets.

Comment commander Visages Lettrés ?

Pour tous les passionnés de rap ou d’art graphique, Visages Lettrés est un objet incontournable pour votre bibliothèque. Vous pourrez à nouveau pré-commander votre exemplaire à partir du 28 octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Instagram ou sur le site officiel de Sébastien Le Gall.

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