Culture
Naomi Clément rend hommage aux héroïnes du hip-hop dans son nouveau livre « Femme de rap »
Mettre en lumière les femmes qui contribuent à transformer, à ouvrir et à élever la culture du rap en France, c’est la volonté de la journaliste Naomi Clément dans son second livre, Femmes de rap, paru le 17 octobre 2023 aux Éditions Leduc.
Un manque de visibilité
Comme la plupart des genres musicaux, le rap est dominé par des hommes depuis ses débuts. Pourtant, Naomi Clément connait bien le milieu et elle le dit (ou plutôt, l’écrit) haut et fort : « Que ce soit en France ou aux États-Unis, les femmes évoluant au sein de cette industrie ont toujours été et sont bel et bien là, actives et déterminées, briseuses de codes et porteuses de nouveautés ».
Alors, comment expliquer que ces femmes souffrent encore de sous-représentation ? Peut-on inventer de nouvelles règles dans le rap jeu ? Comment faire pour se réapproprier la place de la femme dans ce milieu musical ?
Voir aussi : Coup de coeur pour Amandine et son premier titre : « Sauve-toi »
Tomber en amour pour les femmes de rap
De The black album de Jay-Z (2003), à KLR du Saïan Supa Crew (1999) puis au magnifique The miseducation of Lauryn Hill (1998), l’enfance de Noami a été bercée par le hip-hop. Une passion transmise par sa mère qui l’a amenée, comme de nombreuses filles de sa génération, à grandir en s’identifiant aux actrices des milieux rap et R&B.
De la scène américaine (Aaliyah, Missy Elliott, Ciara…) à la scène française (Diam’s, Lâam, Wallen…), ces figures féminines prennent une place importante dans sa construction personnelle.
Cependant, lors de ses débuts en tant que journaliste et de ses premières rencontres avec des artistes, notre passionnée s’est vite confrontée à la réalité de leur traitement au sein de l’industrie.
Femmes de rap, Naomi Clément, aux Éditions Leduc, 144 pages, 24,95 euros.
Persévérance, sororité, transmission
Dans son second livre, la journaliste mêle ses anecdotes personnelles et les témoignages passionnants de neufs femmes inspirantes de l’industrie (Sophie Bramly, Nicole Schluss, Leïla Sy, Juliette Fievet, Pauline Duarte, Narjes Bahhar, Lala &ce, Vicky R et Davinhor).
Donner la parole, écouter et raconter avec la volonté de laisser une trace. C’est de cette façon que Naomi Clément, journaliste indépendante spécialisée dans les sujets musicaux (principalement hip-hop et R&B), DJ, autrice et animatrice sur apple music, rend hommage aux femmes de rap.
Voir aussi : Décryptage : Que retenir du Complément d’enquête sur Cyril Hanouna ?
Ce livre est une ode aux femmes qui participent à l’évolution du genre musical, aussi bien à celles qui se produisent sur scènes qu’à celles qui se trouvent en coulisses. Sans oublier toutes les auditrices qui s’interrogent sur la place des femmes dans le rap et à comment elles le vivent de l’intérieur.
Donner espoir
Naomi Clément souhaite, à travers des représentations de femmes puissantes, donner des exemples à suivre à celles qui voudraient se lancer. Elle espère apporter force, motivation et inspiration aux plus téméraires.
Voir aussi : PNL de retour avec « Gaza » : Un retour engagé pour la Paix
En vente dans vos librairies depuis le 17 octobre 2023, Femmes de rap est le second livre de Naomi Clément après Tatoueuses : ces femmes. Bel hommage écrit avec passion qui donne la parole aux héroïnes du hip-hop français, il est à mettre dans les mains de toutes celles et ceux qui se sont construits avec du rap dans les oreilles.