Culture
Les actus ciné de la semaine du 1er avril à ne pas manquer
Dune troisième partie officiellement en développement, Fiasco, Loups-Garous et Festival de Cannes… Retour sur l’actualité ciné de la semaine !
Le retour de Paul Atréides
Tandis que le second volet de la saga Dune passe encore au cinéma et vient de dépasser les 630 millions de dollars au box-office mondial, la société de production Legendary Pictures vient de confirmer officiellement le développement d’un troisième opus. Une nouvelle peu surprenante pour les fans puisque le réalisateur Denis Villeneuve avait d’ores et déjà annoncé à la fin du mois de février avoir terminé le scénario de la troisième et dernière partie.
Celle-ci sera l’adaptation du second livre de la saga Le Messie de Dune de Frank Herbert dont l’action se déroule quatorze ans après le premier. Pour l’instant, aucune date de sortie n’est prévue mais, au vu des plannings sûrement chargés des acteurs principaux, les spectateurs risquent d’attendre encore quelques années avant de retrouver Paul Atréides sur grand écran. Pas de date donc, mais des attentes élevées après le succès public et critique triomphal du second volet.
Le village s’endort, les loups-garous se réveillent…
Netflix a dévoilé ce vendredi sur son compte Instagram le teaser de Loups-Garous, un film adapté du jeu du même nom. C’est le cinéaste François Uzan, connu notamment pour être l’un des auteurs de la série Lupin, qui se charge de sa réalisation. Une production française donc, avec en tête d’affiches les célèbres Franck Dubosc, Jean Réno, Suzanne Clément et Grégory Fitoussi.
Pour l’instant, l’intrigue reste assez vague. Selon l’équipe du journal Le Parisien, qui a visionné le long-métrage en juillet dernier : le film suivra une famille recomposée qui, après avoir découvert le fameux jeu dans un grenier, sera précipitée au XVème siècle. Un résumé que semble confirmer le dernier teaser. Cependant, il faudra attendre octobre 2024, soit la saison d’Halloween, pour le découvrir !
Voir aussi : Live : Retour sur le concert de Sky Ferreira au Cabaret Sauvage
Le Fiasco d’Igor Gotesman
Décidément, Netflix n’a cessé de nous surprendre cette semaine. Jeudi, la plateforme américaine a révélé une grosse actu : la diffusion, le 30 avril, de Fiasco, la nouvelle création d’Igor Gotesman. Comme son nom l’indique, la série met en scène le tournage catastrophique du premier long-métrage de Raphaël Valande, incarné par Pierre Niney.
À ses côtés, Géraldine Nakache, Vincent Cassel, François Civil, Pascal Demolon… semblent plus en forme et déjantés que jamais ! Et pour l’anecdote, selon le média Le Mouv, Igor Gotesman et son pote Pierre Niney aurait l’idée d’une série qui se déroule sur un plateau de tournage depuis plus de dix ans !
Mr Oizo ne dort jamais !
Après deux sorties très rapprochées, Yannick en juillet 2023 et Daaaaaali en février dernier, Quentin Dupieux (alias Mr Oizo) revient encore cette année avec un 14ème long-métrage : Le Premier acte. Le film sera projeté pour la première fois durant la cérémonie d’ouverture du 77ème Festival de Cannes le 14 mai prochain et sortira en salle à la même date.
En 2022 c’était Fumer fait tousser qui avait emmené le réalisateur à Cannes en étant présenté en sélection officielle hors compétition. Comme ses deux précédents films, Le Premier acte serait une mise en abime sur le travail de comédien.
Et pour ce faire, Quentin Dupieux promet un casting digne de ce nom. Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard partagent l’affiche avec des guests exceptionnels comme notamment Alain Chabat, Jean Dujardin, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos, Léa Drucker, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Édouard Baer et Pio Marmaï. Un casting sensationnel que l’on a hâte de retrouver sur le tapis rouge !
Voir aussi : Hippolyte dévoile un nouveau clip et annonce un nouvel EP
Léa Seydoux, star internationale !
Après être passée devant les caméras de Wes Anderson (The French Dispatch), Denis Villeneuve (Dune) et Cary Joji Fukunaga (No time to die), Léa Seydoux a conquis un nouveau réalisateur d’outre-mer. Le média américain Deadline a annoncé cette semaine que l’actrice française rejoignait le casting de Separate Rooms, le dernier film de Luca Guadagnino.
Celle-ci partage notamment l’affiche avec Josh O’Connor rendu célèbre par son rôle dans Seule la Terre et The Crown. Si l’on n’en sait peu sur l’intrigue du film ou le rôle qu’y tiendra Léa Seydoux, on ne peut s’empêcher d’avoir hâte de retrouver le réalisateur britannique quelques temps après Call me by your name, Bones and All et Challengers en salle le 24 avril.
Voir aussi : Affaire Manu Lévy : Entre soutien et accusations de harcèlement au sein de NRJ