Portraits
Interview avec Carbonne : retour sur le succès de Imagine, sa tournée et sa nomination aux NRJ Music Awards
Le soleil estival s’est estompé, mais l’énergie de Carbonne continue de briller. Avec son titre Imagine, qui a retourné les plateformes de streaming cet été, l’artiste originaire du sud de la France s’impose comme l’une des nouvelles sensations de 2024. Mélodies ensoleillées, vibe méditerranéenne et une bonne dose de sincérité, Carbonne n’a pas fini de faire parler de lui.
Fraîchement nommé dans la catégorie Révélation francophone aux NRJ Music Awards, il ne compte pas s’arrêter là. Après avoir enflammé Les Ardentes ou encore le Rose Festival cet été, Carbonne se lance dans une tournée tant attendue pour défendre son EP Par Nous-mêmes. Ce projet fédérateur, festif et mélancolique, réalisé main dans la main avec ses fidèles collaborateurs, capture l’essence de ses débuts tout en ouvrant la voie à de nouveaux horizons.
Bonne nouvelle pour les bordelais : sa tournée, qui passe par plusieurs villes en France et en Europe, s’arrêtera le 9 novembre 2024, à la Rock School Barbey. Un concert qui promet de rassembler son public autour d’une énergie live débordante. Une chance pour les auditeurs de découvrir Carbonne sur scène, entouré de ceux qui partagent son aventure musicale depuis le début. Si vous n’avez pas encore vos places, dépêchez-vous, car cette soirée s’annonce mémorable (Lien vers la billetterie).
À l’occasion de cette tournée, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Carbonne. Il nous a parlé de son parcours, de la genèse de son EP, de ses influences et de son impatience à retrouver le public.
Voir aussi : Rose Festival : rencontre avec Oden & Fatzo, les astronautes de la House
Interview : Plongée dans l’univers de Carbonne
Bonjour Carbonne ! Première question : pourquoi avoir choisi ce nom « Carbonne » ?
Carbonne : Rien de compliqué, c’est mon nom de famille ! Je suis passé par plusieurs pseudos en début de carrière et au final je me suis rendu compte que le plus simple et le plus efficace, c’était celui-là.
Impossible de passer à côté de ton titre Imagine, véritable succès de cet été avec des millions de streams ! Est-ce que tu peux nous raconter l’histoire derrière ce morceau et nous dire ce qui, selon toi, a touché le public ?
Carbonne : Ce morceau, j’avais commencé à le faire dans un petit studio avec deux potes : Kimo (@itskimobeats) qui est guitariste et Nid (@nid_nidsound) avec qui je bosse depuis longtemps, notamment pour la réal du projet. On l’a fait de manière très instinctive. Je suis sorti du studio avec une maquette qu’on a faite assez rapidement, juste la prod et le refrain. On a ensuite fait un séminaire en avril dernier. En gros pour ceux qui ne savent pas, un séminaire c’est : on part une semaine avec des musiciens et on fait du son ! Et c’est à ce moment qu’on a terminé ce morceau. Le dernier soir du séminaire, on se remet toutes les maquettes et au moment d’écouter Imagine, un pote nous filme en train de nous ambiancer. Le lendemain en regardant la vidéo je me suis dit “Oh elle est cool, je pourrais la poster “. Et il s’est passé un truc. Un truc qu’on ne calcule pas. Je n’imaginais pas que ça allait prendre comme ça.
Je pense que ce qui a plu aux gens, au-delà de la musique elle-même, c’est le côté “en famille” avec des potes qui chantent. Tout le monde s’ambiance. Il y a aussi un côté assez bienveillant. L’été n’était pas encore arrivé…
Oui il y a également une histoire de bon timing, une vibe proche de l’été…
Carbonne : Il y a plein de paramètres. Principalement la musique qui a plu, puis le timing et la vidéo. On a reçu plein de messages qui disaient “Carbonne, sors nous le son de l’été !”. C’était pas forcément le son que je préférais de l’EP à ce moment-là mais on s’est dit “let’s go, on le sort !”. Il représentait quand même mon projet avec tout ce côté musique méditerranéenne, un peu hispanique, donc c’était cohérent ! Ça nous a permis de nous faire découvrir du grand public.
Justement, en parlant de ton EP « Par nous-mêmes » sorti en juillet 2024, il rencontre déjà un bel accueil ! Est-ce que tu peux nous en parler, nous dire ce que tu as voulu transmettre à travers ce projet ?
Carbonne : Cet EP, je l’ai appelé “Par nous-mêmes” parce qu’il a vraiment été construit avec les gens avec qui je bosse depuis longtemps, de manière familiale. On entend beaucoup de voix dans l’EP, c’est celles des potos, il y a réellement ce côté fédérateur. Il est aussi teinté de mélancolie comme beaucoup de sons que j’ai sortis auparavant. C’est vraiment le premier projet avec ma ligne directrice, ma touche personnelle. C’est 6 titres et là on est en train de bosser sur la suite pour compléter ce projet !
D’ailleurs, tu as annoncé une tournée pour défendre cet EP, avec des dates en France et en Europe. Tu fais déjà de la scène depuis un petit moment, notamment des premières parties. Comment vis-tu cette tournée à venir et quelle est ton approche du live et du contact avec ton public ?
Carbonne : Le live c’est vraiment une des parties que je préfère dans la musique. J’avais hâte de faire mes propres concerts car en effet, j’ai fais pas mal de premières parties. C’est un challenge différent. Cet été on a fait les festivals mais là, la tournée commence vraiment en novembre avec Biarritz puis Bordeaux. J’ai hâte de rencontrer mon public et de voir les gens qui font partie de l’aventure. On va faire la fête ensemble pendant deux mois !
J’ai hâte de rencontrer mon public et voir les gens qui font partie de l’aventure. On va faire la fête ensemble pendant deux mois !
Cette tournée c’est un peu la concrétisation de ton travail !
Carbonne : C’est carrément la concrétisation. Surtout que les gens avec moi sur scène, ce sont ceux avec qui je bosse aussi en studio depuis longtemps. On imagine des morceaux en se projetant sur scène, c’est ce qu’on va vivre.
Toujours en parlant de concerts, est-ce que tu as une anecdote marquante ou une date préférée jusqu’à présent ?
Carbonne : En anecdote marquante, je dirais lorsqu’on a ouvert le stadium de Bigflo et Oli à Toulouse devant 30 000 personnes. C’était un truc de fou.
Et c’était surtout ma première fois avec des In-ears. En gros ce sont des écouteurs moulés, préparés en amont. Ils sont utiles pour bien entendre les retours, sa voix et ne pas avoir les bruits extérieurs. Le problème, c’est que c’était tellement bien moulé que je n’entendais vraiment rien à l’extérieur, même pas le bruit du public ! Au début je ne comprenais pas mais je voyais les sourires sur les visages et que ça suivait quand on demandait les mains en l’air !
Tu es nommé dans la catégorie « Révélation francophone » aux NRJ Music Awards cette année. Félicitations ! Que représente cette nomination pour toi ?
Carbonne : Merci ! C’est incroyable d’être nommé aux NMA. Surtout que c’est le 1er novembre à Cannes, que ça se passe juste avant la tournée qui débute le 08.
Pour revenir sur ton parcours, quels artistes ou influences ont le plus marqué ton évolution musicale ? Tu as déjà parlé de Diam’s, Tunisiano ou encore Soprano.
Carbonne : C’est vrai que Diam’s c’est l’artiste qui m’a le plus marqué et qui m’a motivé à prendre le stylo, écrire et me lancer dans la musique. Je suis allé la voir en concert plusieurs fois quand j’étais petit, c’est vraiment mon inspiration numéro 1. Je m’intéresse aussi à beaucoup de styles différents, même si là je suis dans une période où j’écoute moins de musique.
Et il y a des artistes avec qui tu rêverais de collaborer ?
Carbonne : Je marche à l’humain, si on se capte et que ça match, on fait un son ! Je n’ai pas forcément d’artiste de “rêve” avec qui collaborer mais il y a des connexions qui vont arriver bientôt. Je ne peux pas en dire plus mais ça va être cool !
Et, même si tu écoutes un peu moins de musique en ce moment, est-ce qu’il y a des artistes/titres qui tournent en boucle dans ta playlist ?
Carbonne : En ce moment j’écoute pas mal Te Mata de Kali Uchis.
Enfin, un dernier mot pour ton public bordelais avant ton concert à la Rock School Barbey le 9 novembre ?
Carbonne : C’est presque complet donc si vous voulez venir, c’est le moment de prendre vos places ! On va faire une grande fête tous ensemble, ça va être incroyable.
Merci Carbonne d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Carbonne en concert : réservez vos places maintenant !
La tournée de Carbonne passera par Bordeaux le 9 novembre 2024 à la Rock School Barbey. Les places s’envolent rapidement, alors assurez-vous de réserver les vôtres dès maintenant en suivant ce lien vers la billetterie !
Vous pouvez soutenir Carbonne en votant pour lui aux NRJ Music Awards via ce lien. Pour découvrir son univers musical, écoutez son EP Par Nous-mêmes, disponible en streaming ici.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Carbonne et suivre son parcours, n’hésitez pas à le retrouver sur ses réseaux sociaux Instagram et TikTok !