Culture
Les meilleurs titres de Mac Miller selon nous
Samedi 16 novembre, lors du festival Camp Flog Gnaw fondé par Tyler, the Creator, une bande annonce teasant la sortie d’un album « perdu » de Mac Miller a été projetée, devant les yeux ébahis des spectateurs. L’occasion pour Epic Mag de rassembler, au sein d’une liste non exhaustive, les titres, qui lui semble être, les plus marquants du rappeur.
Balloonerism : voici le nom du projet inédit et inachevé porté par Mac Miller de 2013 à 2014, entre l’album Watching Movies with the Sound Off et la mixtape Faces, qui fut mis de côté à l’époque car trop expérimental mais qui sera bientôt dévoilé à titre posthume.
Pour l’instant, la date de sortie demeure encore inconnue même si certains titres ont déjà été annoncé dans le teaser comme The Song That Changed Everything, en feat avec SZA, et 5 Dollar Pony Rides.
Voir aussi : Oracle Sisters dévoile un nouveau titre : « Alouette » (VIDEO)
Disparu en 2021 à la suite d’une overdose, Mac Miller n’a malheureusement pas eu le temps de poursuivre une longue carrière. Malgré cela, il demeure un artiste accompli, qui s’est essayé à de nombreuses expérimentations autant musicales que visuelles, bien au-delà du rap. Pour lui, la musique a toujours eu une fonction cathartique, surtout lors de ses périodes les plus sombres.
À l’occasion de l’annonce d’un album posthume, Epic Mag a souhaité revenir sur le parcours de l’artiste avec un top de ses dix titres favoris.
Yeah, édition deluxe de l’album « Circles » , 2023
Sortie à titre posthume, Yeah est une chanson introspective et émotionnellement puissante. Mac Miller l’a écrite lors d’une phase de dépression particulièrement intense, d’où son aspect sombre et inquiétant. Elle est souvent interprétée comme « le cri du cœur du rappeur ».
Good News, « Circles » , 2020
Extraite de l’album Circles, sorti en 2020 à titre posthume, Good News est une des chansons les plus emblématiques de Mac Miller. Elle exprime toute l’ambivalence du rappeur : les paroles dépeignent les luttes intérieures de l’artiste tandis que la mélodie minimaliste transmet un sentiment de sérénité et de réconfort.
Donald Trump, « Best Day Ever » , 2011
Premier succès viral de Mac Miller, Donald Trump a permis l’ascension du rappeur en arrivant notamment jusqu’aux oreilles du futur président des États-Unis. Bien que le morceau soit désormais associé à une époque passée et à des valeurs différentes de celles qu’il a embrassées par la suite, il reste un rappel de l’énergie insouciante et du talent brut qui ont lancé sa carrière.
Come back to earth, « Swimming » , 2018
Ce titre sert d’introduction à l’album Swimming, qui connaîtra un succès planétaire dans lequel l’artiste explore l’idée de nager à travers ses épreuves plutôt que de s’y noyer. Dans le morceau, on retrouve encore l’idée de dualité entre mélancolie et espoir.
Frick Park Market, « Blue Slide Park » , 2011
Originaire de Pittsburgh aux Etats-Unis, Mac Miller a souhaité rendre hommage à sa ville natale à travers un son dynamique et insouciant qui capture parfaitement l’essence du jeune homme, fier d’être un jeune rappeur en pleine ascension. Le titre tire son nom d’une épicerie locale qu’il fréquentait, faisant ainsi un clin d’œil à son quartier et à ses racines.
ROS, GO:OD AM, 2015
ROS (acronyme pour « Rain or Shine ») évoque l’autre thème prépondérant dans la carrière de Mac Miller : l’amour. Le morceau marque une pause légère au sein de l’album GO:OD AM en contrastant avec d’autres, davantage énergiques. Le monologue voix-piano d’introduction est tiré du film Annie Hall de Woody Allen, sorti en 1977.
Don’t mind if I do, K.I.D.S, 2010
Pour ce titre, Mac Miller a samplé le morceau Fireflies d’Owl City, ce qui confère une atmosphère rêveuse et légère. Le titre célèbre notamment la liberté et l’excitation de la jeunesse.
Dang! feat Anderson Paak, The Divine Feminine, 2016
Léger, ce morceau évoque les relations et se définit comme une ode à l’amour et à la résilience, le tout dans une ambiance à la fois lumineuse et groovy apportée notamment grâce au funk du chanteur Anderson Paak.
Thought from a balcony, Macadelic, 2012
Ce morceau dévoile une facette vulnérable de Mac Miller qui, au sommet de la célébrité, se livre sur les difficultés d’être authentique dans un monde où il est constamment observé et, paradoxalement, l’isolement qu’il ressent malgré son succès.
My Favorite Part feat Ariana Grande, The Divine Feminine, 2016
My Favorite Part est un des morceaux les plus romantiques de la discographie de Mac Miller, en duo avec Ariana Grande, sa copine de l’époque. Les deux artistes chantent la tendresse qu’ils ressentent l’un pour l’autre qui crée une connexion intime et sincère. Le titre se distingue par sa douceur, sa tendresse, son authenticité et sa sensualité dans une ambiance R&B soul.
Pour aller plus loin : le « Tiny Desk » de Mac Miller enregistré en 2018 dans le bureau de la chaîne NPR Music et diffusé sur la chaîne youtube de la station. Il est considéré par le média Views comme un des Tiny Desk les plus marquants depuis le lancement du format.
Voir aussi : Inoxtag annonce la sortie de son manga « Instinct »