Portraits
Décryptage : 5 artistes qui redéfinissent l’univers musical coréen
À tort, nous définissons la musique coréenne comme se limitant simplement à la K-pop. Seulement, ce genre musical, certes très vaste, n’est qu’un des composants de l’univers musical coréen. Univers qui est aussi extensif que sont singuliers les artistes qui le définissent et le transforment au grès de leur expérimentation musicale.
1. Sumin (pour ceux qui aiment Rina Sawayama ou Charli XCX)
La K-pop n’est actuellement plus un style musical étranger aux curieux souhaitant varier leurs goûts musicaux, ou tout simplement aux auditeurs du dimanche.
En quelques années et grâce à des artistes tels que BTS ou bien NewJeans, ce genre musical a été introduit au grand public via les musiques tendances des recommandations de Tiktok ou même via la radio, ce qui a permis de propulser la musique coréenne au-devant de la scène des tendances musicales.
Cependant, il serait regrettable de limiter la musique de ce pays asiatique à un seul genre. Comme celle occidentale, la musique coréenne est définie par de nombreux styles distincts portés par des artistes talentueux mais assez méconnus du public européen.
Voir aussi: Olivia Stone ou l’étoile montante de la pop belge dévoile son premier EP
Sumin est une artiste et productrice indépendante d’électrique pop et de R&B alternative, qui redéfinie à elle seule les contours de la K-pop. Ne se limitant pas qu’à la musique, elle est aussi une directrice artistique éclectique qui propose une vision moderne et colorée de la culture coréenne en mélangeant tradition et expérimentation.
Ayant collaboré sur les projets de groupe de K-pop déjà bien établis tel que BTS ou Red Velvet, elle démontre sa versatilité en ne se limitant pas qu’au milieu underground ou mainstream. De par sa contribution à redéfinir les contours du genre qu’est la K-pop, elle a permis de modifier son paradigme et est l’une des pionnière d’un nouveau genre prénommé la « Neo K-pop« , qui prend pour inspirations la pop et le hip-hop expérimentaux ainsi que la musique électronique.
2. Kim Ximya (pour ceux qui aiment M.I.A. ou JPEGMAFIA)
Kim Ximya est tel un ovnis sur la scène musicale coréenne. Totalement décalé, le maître-mot de sa musique est l’expérimentation. Rappeur et fashion designer, ses morceaux aux sonorités électroniques étouffantes et déconcertantes font totalement sens comme dans « BOTH KNEE TOUCH THE FLOOR » qui provient de son dernier EP « W18c« .
À l’image de sa musique, cet artiste mystérieux a cependant collaboré avec nombre de rappeurs coréens qui influence grandement la scène K-rap comme CL ou bien Jay Park.
3. Youra (pour ceux qui aiment Lorde ou Caroline Polachek)
Youra est une chanteuse et compositrice de k-indie pop/rock, mais se serait limiter son talent que de l’associer qu’à un genre musical car comme elle l’explique « en terme de genre, je ne saurai comment me définir« .
Avec sa voix rêveuse, elle nous invite dans son monde à l’imagerie hétéroclite comme le sont ses chansons qui mélangent le jazz, la dream pop ou bien le uk garage.
Ayant commencé sa carrière musicale via Soundcloud, l’artiste reste fidèle à ses débuts en expérimentant dans chacun de ses projets et en s’affirmant en tant qu’artiste indéfinissable.
4. Sik-K (pour ceux qui aiment Travis Scott ou Drake)
Sik-K est l’un des rappeurs les plus influents en Corée du Sud de par son rap et son esthétique bling-bling terriblement maîtrisés.
Cet artiste a été repéré dans « Show Me the Money« , une émission très suivie par les coréens et qui rappelle l’émission « Nouvelle Ecole » en France. Ayant fait parti des finalistes, il a réussi à s’imposer sur la scène k-rap grâce à un style s’inspirant directement de ce qui se fait de mieux à l’international.
Sik-K s’est notamment fait connaître à l’étranger via le morceau « EUNG FREESTYLE » où il apparaît aux côtés des rappeurs DPR LIVE ou Punchnello, eux aussi devenus des mastodontes de la scène k-rap.
Voir aussi: Eminem annonce la sortie de son nouvel album « The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) »
5. Bébe Yana (pour ceux qui aiment PinkPantheress ou Shygirl)
Bébe Yana est l’une des premières artistes à avoir introduit l’hyperpop et le breakbeat à l’univers musical coréen. S’inspirant de l’esthétique futuriste de la fin des années 90 appelé le Y2K et de l’esthétique cyberpunk, elle nous fait explorer un univers à mi-chemin entre nostalgie et avant-gardisme.
Ayant débuté sa carrière dans le groupe de k-pop Evol, Bébe Yana a pour souhait de rassembler les communautés de la k-pop et de la scène clubbing underground autour de ses productions pop futuristes.
Artiste aux multiples identités, elle s’amuse à se créer un personnage pour chacun de ses projets: lors de la sortie de son EP « SPACE MULAN« , elle représente une guerrière de l’espace ou alors pour « Fairy’s On Her Highway » elle prend l’apparence d’une fée enchanteresse.