Culture
Brisby (Blasphème!) avec Julie Papin : une création bordelaise à découvrir au Festival d’Avignon
La scène artistique bordelaise regorge de nombreux talents qui brillent partout en France et parfois même à l’international. Julie Papin, comédienne de 35 ans, en fait partie. On la retrouve aujourd’hui dans son seule en scène Brisby (Blasphème!) qu’elle présente au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival d’Avignon Off du 4 au 20 juillet.
Une réflexion sur la condition humaine
Le spectacle raconte l’histoire de Pénéplaine, reine d’un royaume inconnu, qui vit dans un palais, protégé par un dôme au milieu du désert. Accompagnée de ses sœurs, sa secrétaire et sa rossignol de compagnie, elle mène une existence paisible. Dehors cependant, à peine a-t-on mis un pied à l’extérieur du palais qu’on est immédiatement écrasé par la chaleur et dégoûté par l’odeur pestilentielle qui règne aux alentours.
Le spectacle débute sur une journée pas comme les autres : l’héroïne enceinte arrive au terme de sa grossesse. Aujourd’hui, elle va mettre au monde Brisby, attendue comme la Messie, censée effacer les erreurs de ses aînées. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu.
Voir aussi : Lætitia dévoile son premier titre « Respire » (VIDEO)
Voir aussi : Cœur noir dévoile son premier titre « Ta tête tourne » (VIDEO)
Cette pièce au sujet original, a été écrite par Théophile Dubus, un auteur de théâtre contemporain, avec qui Julie Papin souhaitait travailler depuis longtemps. “J’aimais beaucoup son rapport aux textes et à la scène”. De cette collaboration est née Brisby (Blasphème!), un spectacle de science-fiction qui aborde des thèmes universels comme la solitude dans l’amour, les conséquences du pouvoir, le rapport des êtres humains à la société et propose une réelle réflexion sur soi-même.
S’ajoute à cela un humour mordant ainsi qu’un travail fabuleux sur le son et les costumes qui nous plongent encore davantage dans l’univers fascinant de Pénéplaine. En bref, un spectacle dont on ne sort pas indemne.
Voir aussi : Le bordelais igee de retour avec un nouvel EP nommé « DiRTYPOP! »
Une comédienne bordelaise au parcours prestigieux
Ce seul en scène est porté par la formidable Julie Papin. Cette artiste aux multiples facettes est entrée dans le monde culturel par la musique (violon, guitare) et le chant. Durant ses années lycées, elle se prend de passion pour le théâtre. Elle entame alors une formation au Cours Florent puis est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse ESTBA, école de théâtre nationale très réputée à Bordeaux.
Depuis 2016, elle travaille avec de nombreuses compagnies, metteurs et metteuses en scènes, acteurs et actrices… C’est l’ensemble de ces rencontres qui l’ont poussée à créer elle-même sa propre compagnie Le Chant de la Louve en 2022 avec Brisby (Blasphème!) comme premier projet.
Aujourd’hui, direction le Festival d’Avignon Off où on peut la retrouver du 4 au 20 juillet à 17h15 les jours pairs au Théâtre du Train Bleu. Cette étape importante marquera, on l’espère, le début d’une grande carrière.
Voir aussi : Simon Beigelman va au bout de sa folie dans son dernier titre